Ursula von der Leyen annonce le lancement du Fonds européen pour la reconstruction de l'Ukraine
En marge de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le lancement du Fonds phare européen pour la reconstruction de l'Ukraine » (European Flagship Fund for the Reconstruction of Ukraine), le plus grand fonds de capital-investissement au niveau mondial destiné à soutenir les efforts de reconstruction du pays ravagé par la guerre.
« Je suis particulièrement heureuse de pouvoir annoncer aujourd'hui le « fonds phare européen pour la reconstruction de l'Ukraine » (European Flagship Fund for the Reconstruction of Ukraine), le plus grand fonds de capital-investissement au niveau mondial destiné à soutenir les efforts de reconstruction. Il relancera les investissements dans l'énergie, les transports, les matières premières critiques et les industries à double usage. Nous misons littéralement sur l'avenir de l'Ukraine en mobilisant des fonds publics pour attirer des investissements à grande échelle du secteur privé et pour aider à la reconstruction du pays. Je me réjouis particulièrement que nous menions cet effort en coopération avec l'Italie, l'Allemagne, la France, la Pologne et la Banque européenne d'investissement. Et je suis certaine que d'autres voudront se joindre à nous », a-t-elle déclaré.
Évoquant la résilience du peuple ukrainien, qui a entrepris la reconstruction de villes comme Irpin et Boutcha dès les premiers mois du conflit, la présidente de la Commission européenne a salué le courage des Ukrainiens face à une guerre d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Elle a également souligné que l’Ukraine avait défié les pronostics en contenant l’invasion russe et en affaiblissant sa flotte navale et aérienne. Leader en innovation militaire, elle fait face à une Russie poursuivant sa course à l’armement. « Cette guerre est autant une question de ressources que de valeurs », a déclaré la présidente, plaidant pour un soutien accru à la défense ukrainienne. Le plan de préparation à l’horizon 2030 mobilisera plus de 800 milliards d’euros pour renforcer les capacités militaires européennes et ukrainiennes, avec un objectif pour les États membres de consacrer 3,5 % + 1,5 % de leur PIB à la défense.
Un nouvel instrument, SAFE, permettra aux États membres de s’approvisionner directement auprès de l’industrie de défense ukrainienne, qui, malgré des capacités de production modernes et compétitives, n’opère qu’à 60 % de son potentiel. Ce mécanisme garantira des équipements de qualité à moindre coût pour l’Europe tout en générant des revenus essentiels pour l’Ukraine.
La présidente de la Commission européenne a ajouté que l’Europe restait le principal bailleur de fonds de l’Ukraine, avec 165 milliards d’euros d’aide déjà versés. En 2025, l’UE couvrira 84 % des besoins de financement externe du pays, dont un milliard d’euros d’aide macrofinancière et plus de 3 milliards via la facilité pour l’Ukraine. Cette conférence devrait débloquer jusqu’à 10 milliards d’euros d’Investissements pour la croissance et la reconstruction, avec un soutien garanti jusqu’en 2028 et au-delà, après l’adoption du prochain budget européen.
Ursula von der Leyen a souligné que malgré les attaques incessantes, l’Ukraine progresse dans ses réformes, se positionnant comme un candidat prêt pour la prochaine étape de son adhésion à l’UE. « L’Ukraine a tenu ses engagements en matière de réformes, à nous maintenant d’honorer les nôtres », a insisté la présidente, soulignant que le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne repose sur le mérite.