La BEI signe des accords pour près de 600 millions d’euros en faveur de nouveaux projets en Ukraine
Lors de la Conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, qui se tient à Rome, la Banque européenne d’investissement (BEI) a signé des accords d’un montant total de près de 600 millions d’euros pour financer de nouveaux projets en Ukraine, a annoncé sa présidente, Nadia Calviño.
Elle a précisé que parmi les initiatives phares, un accord avec dix agences de crédit à l’exportation européennes avait été signé afin de garantir les entreprises de l’UE qui exportent vers l’Ukraine.
Nadia Calviño a précisé que la BEI travaillait également en partenariat avec la Commission européenne sur un programme de 400 millions d’euros destiné à soutenir le logement public pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
« Nous avons un engagement indéfectible envers l’Ukraine et nous obtenons des résultats rapides et concrets pour soutenir les citoyens et les entreprises ukrainiennes sur le terrain », a-t-elle souligné.
Le paquet annoncé à Rome prévoit aussi des financements pour les petites et moyennes entreprises (PME) ukrainiennes, par le biais de nouveaux prêts et garanties de l’UE distribués via les banques locales partenaires de la BEI, dont Ukrgasbank, Ukreximbank, la Banque Lviv, Kredobank et la filiale ukrainienne de la banque grecque Piraeus. L’objectif est de débloquer davantage de financement pour les PME.
Les financements soutiendront également des secteurs clés comme :
- les centrales hydroélectriques,
- le chauffage urbain pour les collectivités,
- la réfection de routes et de ponts,
- la modernisation des postes-frontières,
- les investissements pour les infrastructures critiques.
Grâce à un important don du gouvernement allemand, la BEI pourra renforcer son soutien à la transition écologique dans les collectivités ukrainiennes. La gestion rapide des subventions sera assurée en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Enfin, un partenariat entre la BEI et la Cour des comptes d’Ukraine a également été conclu pour améliorer le contrôle et la transparence des investissements financés.
Avec ces nouveaux accords, le soutien total de la BEI à l’Ukraine atteint désormais 3,6 milliards d’euros depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022.
La Conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, qui se tient les 10 et 11 juillet à Rome, réunit environ 5 000 participants venus du monde entier.