L'Inde est sûre de pouvoir remplacer le pétrole russe en cas de sanctions américaines
Le ministre du pétrole, Hardeep Singh Puri, a indiqué que l'Inde est convaincue qu'elle sera en mesure de satisfaire ses besoins en pétrole par des sources alternatives si les approvisionnements russes sont affectés par les sanctions secondaires des États-Unis.
Selon Ukrinform, ces propos ont été rapportés par Reuters.
M. Puri a ajouté que l'Inde devrait être en mesure de résoudre tout problème lié aux importations russes en cherchant à s'approvisionner dans d'autres pays.
Il a fait remarquer que de nombreux nouveaux fournisseurs, tels que la Guyane, entrent sur le marché, et que des producteurs existants, tels que le Brésil et le Canada, s'approvisionnent aussi.
De plus, l'Inde développe ses activités d'exploration et de production.
« Je ne suis pas du tout inquiet. Si quelque chose se produit, nous y ferons face. L'Inde a diversifié ses sources d'approvisionnement, et il semble que nous soyons passés d'environ 27 pays auxquels nous achetions auparavant à environ 40 pays aujourd'hui », a déclaré M. Puri jeudi lors d'un événement industriel à New Delhi.
Il est à noter que les importations indiennes de pétrole en provenance de Russie ont légèrement augmenté au cours du premier semestre de cette année, les raffineries privées Reliance Industries Ltd et Nayara Energy représentant environ la moitié de ses achats totaux à Moscou.
Les données montrent que la Russie reste le principal fournisseur de l'Inde. La Russie représente environ 35 % de l'approvisionnement total de l'Inde.
Elle est ensuite suivie par l'Irak, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a déclaré le 14 juillet qu'il donnait 50 jours à la Russie pour conclure un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a menacé la Russie de « tarifs douaniers très sévères » si cela ne se produisait pas.
Photo : AA