L'UE approuve le 18e train de sanctions contre la Russie

L'Union européenne a approuvé un nouveau 18e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie, « l'un des plus sévères » à l'heure actuelle.

C'est ce qu'a annoncé la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.

« Nous restons fermement sur nos positions. L'UE vient d'approuver l'un des trains de sanctions les plus sévères contre la Russie à ce jour », a écrit Mme Kallas.

Selon elle, ces sanctions limitent davantage le budget militaire de la Russie.

« Nous restreignons davantage le budget militaire du Kremlin, en visant 105 navires supplémentaires de la flotte fantôme et leurs fournisseurs, et en limitant l'accès des banques russes au financement. Le gazoduc Nord Stream sera interdit. Le plafond des prix du pétrole sera abaissé. Nous augmentons la pression sur l'industrie militaire russe, sur les banques chinoises qui leur permettent de contourner les sanctions, et nous bloquons l'exportation de technologies utilisées dans les drones », a dit le fonctionnaire.

Elle a ajouté que, pour la première fois, l'UE incluait un registre des pavillons de navigation et la plus grande raffinerie de Rosneft en Inde dans la liste des sanctions.

« Nos sanctions visent également les personnes impliquées dans l'endoctrinement idéologique des enfants ukrainiens », a souligné la diplomate.

« Nous continuerons à augmenter le prix (de la guerre pour la Russie - ndlr), donc arrêter l'agression est le seul moyen pour Moscou », a conclu le haut représentant de l'UE.

Pour rappel, le 18ème paquet de sanctions devait être adopté il y a quelques semaines, mais la Slovaquie a constamment bloqué le processus.

Hier, le Premier ministre slovaque Robert Fico a accepté de cesser de s'opposer à l'adoption du 18e paquet de sanctions contre la Russie, ajoutant qu'il permettrait son approbation le 18 juillet.

Photo : dpa