La Banque mondiale accorde 116 millions de dollars pour renforcer la résilience énergétique de sept villes ukrainiennes
La Banque mondiale va allouer 116 millions de dollars supplémentaires à l’Ukraine afin de restaurer les systèmes de chauffage urbain et renforcer la résilience énergétique de sept villes dont les infrastructures critiques ont été gravement endommagées par les attaques russes.
L’annonce a été faite par le ministère ukrainien du Développement des communautés et des territoires.
« Le ministère élargit sa coopération avec la Banque mondiale pour restaurer les réseaux de chauffage et garantir l’approvisionnement en énergie des villes fortement touchées par les attaques terroristes massives de la Fédération de Russie. Il s’agit de Kharkiv, Soumy, Tchernihiv, Mykolaïv, Kryvyï Rih, Krementchouk et Slavuta », précise le communiqué.
Ce financement additionnel, octroyé sous forme de don, s’inscrit dans la partie 2 du projet d’investissement "Rétablissement de l’approvisionnement énergétique en période hivernale". Les fonds serviront notamment à l’achat de centrales de cogénération au gaz, de matériels spécialisés, de véhicules techniques, ainsi que d’équipements essentiels pour le secteur du chauffage urbain.
L’accord avec la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de l’initiative URC 2025 (Ukraine Recovery Conference 2025).
Un premier volet de ce partenariat avait déjà permis le déblocage de 47 millions de dollars pour assurer l’approvisionnement en chauffage de la population de Kharkiv et prévenir la détérioration supplémentaire de son infrastructure critique. L’essentiel de l’équipement a déjà été livré, ce qui permettra à la ville d’aborder les prochains hivers dans de meilleures conditions.
Par ailleurs, le ministère a annoncé avoir signé, lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Rome, des accords, mémorandums et déclarations conjointes portant sur un total de 3,55 milliards d’euros d’engagements financiers.
Photo : Ministère du Développement des communautés et des territoires