La Commission européenne ne modifiera pas l'accord commercial avec l’Ukraine malgré les réserves de certains États membres
La Commission européenne ne prévoit pas d’apporter de modifications au texte du nouvel accord commercial conclu avec l’Ukraine, malgré les objections exprimées par certains pays membres de l’Union européenne, a déclaré Olof Gill, porte-parole de la Commission, lors d’un point presse le 24 juillet.
Interrogé pour savoir si la Commission envisageait de revoir le texte de l’accord déjà négocié avec Kyiv avant le vote au Conseil de l’UE, compte tenu des remarques de cinq États membres, Gill a répondu que le vote porterait sur le texte qui avait été convenu. Il ne sera donc pas rouvert à la révision.
Dans le même temps, le porte-parole n’a pas été en mesure de préciser la date exacte prévue pour ce vote au sein du Conseil. Ce nouvel accord commercial est destiné à remplacer les mesures commerciales autonomes mises en place temporairement, dont la validité a expiré le 5 juin 2025.
Pour rappel, les négociations sur la révision de la zone de libre-échange approfondie et complète entre l’UE et l’Ukraine ont été officiellement conclues le 30 juin à Bruxelles. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe par le commissaire européen au commerce et à la sécurité économique, Maroš Šefčovič, et par le commissaire à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, Christophe Hansen.
Les deux parties ont alors annoncé être parvenues à un accord de principe sur la révision des dispositions relatives à la libéralisation des échanges dans le cadre de l’accord d’association.
Selon des informations des médias, plusieurs États membres — principalement les voisins de l’Ukraine — ont émis des réserves concernant ce nouvel accord, estimant qu’il pourrait déstabiliser les marchés agricoles européens.