Volodymyr Zelensky impose des sanctions contre plus de 90 entreprises impliquées dans l'extraction de métaux pour les moteurs et drones russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé deux décrets imposant des sanctions à des personnes physiques et morales en Russie et dans d'autres pays, en raison de leur activité contre l'Ukraine.

Ces sanctions concernent notamment plus de 90 entreprises impliquées dans l’extraction de métaux rares, essentiels à la fabrication de moteurs, de systèmes de guidage et de drones de combat pour l’industrie militaire russe.

« J’ai approuvé de nouvelles décisions du Conseil de sécurité nationale et de défense. La première vise à synchroniser les sanctions européennes avec la législation ukrainienne. Tous les 18 paquets de sanctions sont désormais appliqués en Ukraine », a précisé Zelensky sur Telegram.

Il a également indiqué que le 18e paquet comprend des mesures contre les structures liées à la flotte maritime clandestine russe, ainsi que contre 53 entités russes, chinoises, iraniennes et d'autres pays.

La deuxième décision, selon lui, cible spécifiquement le secteur militaro-industriel russe. « Des restrictions sont imposées à plus de 90 entreprises opérant dans l’extraction de métaux rares et stratégiques, indispensables à la production de composants électroniques, de moteurs et de drones », a expliqué le président.

Volodymyr Zelensky a souligné que la pression maximale par les sanctions est l’un des moyens les plus efficaces pour amener la Russie à mettre fin à la guerre.

« Les conséquences sont tangibles non seulement au niveau du budget fédéral russe, mais aussi dans les régions et secteurs économiques de la Russie. En décidant de commencer puis de prolonger cette guerre, la Russie a signé l’arrêt de mort de son potentiel économique », a-t-il insisté.

Il a remercié tous les partenaires internationaux pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces sanctions coordonnées.

Photo : Présidence ukrainienne