L'UE souhaite que 20 pays obtiennent des prêts SAFE pour soutenir l'industrie de défense ukrainienne
Neuf États membres de l'UE ont déjà déposé des demandes officielles de prêts pour investir davantage dans la production de défense, notamment en Ukraine, dans le cadre du programme SAFE. La Commission européenne prévoit toutefois que leur nombre atteindra au moins 20.
Сette information a été déclaré par le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Rainier, lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 29 juillet, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Neuf États membres ont officiellement annoncé leur intérêt pour des prêts au titre du programme SAFE (Security Action for Europe). Il s'agit de la Belgique, de la Bulgarie, de Chypre, de la République tchèque, de l'Estonie, de l'Espagne, de la Finlande, de la Hongrie et de la Lituanie. Il s'agit de la liste pour le moment, mais je suis convaincu que leur nombre augmentera, et de manière impressionnante, dès aujourd'hui », a indiqué le porte-parole.
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre de la Défense, Denys Chmyhal, a évoqué le rôle important de l'Ukraine dans le système de sécurité européen lors d'un entretien avec le commissaire européen à l'Économie et à la Productivité, Valdis Dombrovskis.
Il a annoncé que l'Ukraine était ouverte à une coopération étroite avec les partenaires financés dans le cadre du programme SAFE et était prête à développer conjointement des technologies ayant prouvé leur efficacité sur le champ de bataille.
Le commissaire européen à la sécurité et à l'espace, Andrius Kubilius, a appelé, lors de sa visite aux États-Unis, la partie américaine à participer également à l'achat d'armes à l'Ukraine pour ses besoins de défense, grâce aux prêts SAFE.
Photo : Guillaume Perigois unsplash