L'UE ne prévoit pas de geler le financement à l'Ukraine malgré les inquiétudes sur les réformes anticorruption
L’Union européenne n’envisage pas, à ce stade, de suspendre son soutien financier à l’Ukraine malgré les débats récents autour de l’indépendance des institutions anticorruption du pays, a affirmé le porte-parole de la Commission européenne, Guillaume Mercier, lors d’un point presse à Bruxelles ce mercredi 31 juillet.
« Je peux confirmer qu’il n’existe actuellement aucun plan de gel des fonds européens », a-t-il déclaré en réponse à une question sur les conséquences potentielles des récentes évolutions législatives en Ukraine. « Il est cependant essentiel que les institutions anticorruption restent pleinement indépendantes et que l’Ukraine poursuive les réformes nécessaires à la consolidation de l’État de droit », a-t-il ajouté.
Le 31 juillet, la Rada a adopté en première et deuxième lecture un projet de loi présenté par le président Volodymyr Zelensky, visant à restaurer l’indépendance du Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et du Parquet anticorruption spécialisé (SAP), mise en cause par une précédente réforme controversée. L’UE a salué cette adoption tout en notant que certaines questions restaient en suspens.
La commissaire européenne à l’Élargissement, Marta Kos, a déclaré que le Parlement ukrainien avait « corrigé une décision néfaste qui portait atteinte à l’indépendance du NABU et du SAP ».
De son côté, la vice-Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a indiqué que Kyiv prévoyait de mobiliser 39 milliards de dollars d’aide extérieure en 2025, dont 12,5 milliards d’euros au titre du mécanisme Ukraine Facility de l’Union européenne. Pour l’année suivante, les besoins devraient dépasser les 40 milliards de dollars.