4 pétroliers russes bloqués au large des côtes indiennes
Au moins quatre pétroliers transportant du pétrole russe attendent au large de la côte ouest de l'Inde, leurs achats de brut étant scrutés sous la pression des États-Unis et de l'Union européenne.
Comme le rapportent Ukrinform et Bloomberg.
Les navires Achilles et Elyte sont actuellement ancrés au large de la ville indienne de Jamangarh, en retard sur leur arrivée au port de Sikka prévue entre le 30 et le 31 juillet, selon les données de suivi des navires.
Les pétroliers ont récupéré leur cargaison fin juin dans les ports russes de Primorsk et d'Oust-Luga, où le brut russe de l'Oural est généralement chargé. Les deux pétroliers sont frappés par des sanctions de l'UE et du Royaume-Uni.
Les navires Achilles et Elyte, de classe Aframax, ont chacun une capacité d'environ 700 000 barils de pétrole. Sikka est desservie par Reliance Industries Ltd. et Bharat Petroleum Corp. Ltd.
Deux autres pétroliers, le Destan et le Horae, transportent aussi du pétrole russe au large des côtes. Le Destan, sous le coup de sanctions de l'UE et du Royaume-Uni, devait arriver au port de Sikka entre le 24 et le 25 juillet.
Les destinations des pétroliers Aframax pourraient changer.
Pour rappel, le ministre du Pétrole, Hardeep Singh Puri, a déclaré : « L'Inde est confiante dans sa capacité à satisfaire ses besoins en pétrole à partir de sources alternatives si les approvisionnements russes sont affectés par des sanctions américaines secondaires ».
Photo : Jerry Liew