Bloomberg : La plus grande raffinerie indienne achète du pétrole aux États-Unis et aux Émirats arabes unis
La plus grande raffinerie indienne a acheté des millions de barils de pétrole aux États-Unis et aux Émirats arabes unis, sous la pression de Washington et de l’Europe concernant les achats de pétrole russe.
Ces informations ont été rapportées par Bloomberg, citant des sources, selon Ukrinform.
Selon des négociants s’exprimant sous couvert d’anonymat, la compagnie pétrolière publique Indian Oil a acheté au moins 5 millions de barils de pétrole américain, en plus des 2 millions de barils livrés d`Abou Dhabi.
Ces achats étaient à la fois importants et relativement urgents selon les normes habituelles de l’entreprise.
La publication indique que les raffineries publiques indiennes ont reçu instruction en début de semaine d’élaborer des plans d’achat de pétrole non russe. Un représentant d’Indian Oil n’a pas répondu aux demandes de commentaires des journalistes.
The New York Times, citant des responsables indiens, a écrit samedi que l’Inde continuerait d’acheter du pétrole bon marché à la Russie malgré la menace de sanctions du président américain Donald Trump.
Les raffineries indiennes sont sous le feu des projecteurs depuis deux semaines, accusées par l'Union européenne et les États-Unis d'avoir soutenu la Russie pendant la guerre en Ukraine en achetant du pétrole russe.
Pour rappel, fin juillet le président américain Donald Trump a annoncé l'introduction de droits de douane de 25 % sur les importations d'Inde à compter du 1er août et des sanctions non spécifiées pour la poursuite des achats de ressources énergétiques russes.
Photo : AA