L’Ukraine met à jour sa Stratégie d’exportation pour la période allant jusqu’en 2030
L’Ukraine met à jour sa Stratégie d’exportation pour la période allant jusqu’en 2030. La priorité sera donnée au développement de la production de biens à haute valeur ajoutée et à l’élargissement des opportunités pour les exportateurs ukrainiens, a annoncé le ministère de l’Économie de l’Ukraine.
La nouvelle stratégie mettra l’accent sur la mise en œuvre de la politique « Made in Ukraine », la stimulation de l’industrie de transformation, la modernisation des outils de soutien à l’exportation et le renforcement de l’interaction entre l’État et les entreprises.
Les principaux objectifs de la Stratégie d’exportation à l’horizon 2030 sont les suivants :
- Augmenter le volume des exportations de biens et de services jusqu’à 77 milliards de dollars US par an ;
- Porter la part des exportations dans le PIB à 33 % ;
- Réduire la part des exportations de matières premières à 59 %.
« La Stratégie d’exportation de l’Ukraine vise à renforcer la coordination entre les entreprises, les autorités et les institutions publiques afin de créer des conditions favorables au développement de l’exportation. L’État doit assurer un rôle de service, en soutenant les producteurs et les entreprises à la fois dans le pays et à l’étranger. Il est important pour nous d’augmenter la production et l’exportation de biens et services ukrainiens issus d’une transformation plus poussée et avec une valeur ajoutée plus élevée. C’est pourquoi la politique publique « Made in Ukraine » est devenue un élément fondamental dans la réflexion autour de la stratégie d’exportation », a déclaré Taras Katchka, vice-ministre de l’Économie et représentant du commerce de l’Ukraine.
La Première ministre Ioulia Svyrydenko, de son côté, a identifié trois axes prioritaires de la Stratégie :
1. Le passage de l’exportation de matières premières à l’exportation de produits à valeur ajoutée, ce qui inclut :
- La révision des programmes de soutien financier et des instruments de l’Agence de crédit à l’exportation (ECA) ;
- Le renforcement de la présence commerciale et économique de l’Ukraine sur les marchés mondiaux ;
- Le développement de la formation et du conseil à l’exportation pour les entrepreneurs ;
- L’amélioration de la qualité des activités d’exposition organisées par l’État ;
- La mise en place d’un système de coordination et de suivi des mesures de soutien à l’exportation.
2. Un environnement favorable pour les exportateurs :
- Investissements dans les routes logistiques vers l’UE — qu’il s’agisse de routes routières ou multimodales ;
- Réduction des barrières tarifaires et non tarifaires ;
- Harmonisation des normes techniques avec celles de l’Union européenne ;
- Numérisation des procédures douanières, fiscales et de change ;
- Développement de la marque Made in Ukraine.
3. Stimulation de la production et des technologies :
- Soutien aux projets dans l’industrie de transformation ;
- Développement des parcs industriels ;
- Intégration dans les chaînes de valeur mondiales ;
- Renforcement de la coopération avec les entreprises européennes ;
- Soutien à la croissance des exportations dans les domaines des technologies de l’information et des solutions numériques.
Le document est actuellement en cours d’élaboration par le ministère de l’Économie, en collaboration avec le projet TIPSTER. (Le projet TIPSTER est mis en œuvre par l’ONG « Fonds de soutien aux réformes en Ukraine », avec un financement du gouvernement allemand dans le cadre du projet de coopération internationale ReACTUA, exécuté par la société fédérale allemande Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH).
Le projet de Stratégie et le plan opérationnel d’actions seront prochainement publiés sur le site web du ministère de l’Économie pour consultation publique.