Les chemins de fer russes tombent en faillite, le bénéfice net a chuté de 95% au premier semestre de l'année
Le bénéfice net des chemins de fer russes au premier semestre 2025 a diminué de 95% pour atteindre 33,9 millions de dollars.
Cette information a été rapportée par le service de renseignement extérieur, Ukrinform.
Selon l'agence, les volumes de trafic ont diminué de 7,3% en glissement annuel, la baisse la plus importante concernant les approvisionnements en céréales (-35,6%), le fret industriel (-19,4%) et les matériaux de construction (-17%). La tendance à la baisse est observée depuis trois années consécutives
En raison de la baisse du trafic de marchandises, les chemins de fer russes s'attendent à perdre 1,1 milliard de dollars de revenus en 2025. L'intelligence a noté que le plan financier actualisé de la société semble irréaliste face à la pression croissante de l'endettement et à la baisse de la rentabilité.
La société a réduit ses investissements et suspendu des projets d'infrastructure visant à accroître les exportations vers la Chine. La modernisation des voies ferrées et l'achat d'équipements ont été gelés.
Selon les informations des services de renseignement, depuis le mois de juillet, les employés sont contraints de prendre deux jours de congé par mois à leurs frais. Néanmoins, 30 000 employés de la sécurité départementale des chemins de fer russes sont armés d'armes à feu d'un calibre de 20 mm, ce qui crée des risques d'escalade des tensions sociales.
La crise se déroule sur fond de scandales de corruption. Le directeur de l'énergie du monopole, Valentin Sanko, a été arrêté le 2 août pour avoir volé plus de 18,5 millions de dollars.
« Malgré le rôle systémique de l'entreprise dans l'économie, il est peu probable que le soutien de l'État soit efficace étant donné l'augmentation progressive du déficit budgétaire », a conclu le service de renseignement ukrainien.
Pour rappel, le dictateur russe Vladimir Poutine a ordonné la distribution d'armes à feu à des centaines de milliers d'agents de sécurité de sociétés d'État.