La nouvelle limite de prix sur le pétrole russe entrera en vigueur le 3 septembre, selon la Commission européenne

La réduction du plafond imposé au prix du pétrole russe, prévue dans le 18e paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie, sera appliquée à partir du 3 septembre, a annoncé Arianna Podestà, porte-parole adjointe de la Commission européenne.

Elle a également précisé qu’un autre volet de ce paquet de sanctions prendra effet le 8 août : l’interdiction de toute opération financière avec 22 banques russes supplémentaires.

La majorité des mesures du 18e paquet sont déjà en vigueur depuis la mi-juillet, après leur approbation par le Conseil de l’UE.

Adopté le 18 juillet, ce nouveau train de sanctions – présenté comme l’un des plus sévères à ce jour – prévoit notamment une baisse du plafond du prix du baril de pétrole brut russe, de 60 à 47,6 dollars. Il introduit également un mécanisme automatique et dynamique de fixation du prix plafond à l’avenir.

Ce mécanisme impose que le prix maximum reste systématiquement inférieur de 15 % à la moyenne du prix de marché du pétrole brut russe (Urals) au cours de la période précédente. L’objectif est d’adapter ce plafond aux évolutions du marché afin d’en maintenir l’efficacité quelles que soient les conditions économiques.

Photo: freepik