La Russie attaque un système de transport de gaz dans la région d'Odessa - un coup dur pour la route du gaz ukrainien
Dans la nuit du 6 août, les troupes russes ont attaqué une installation d'infrastructure gazière dans la région d'Odessa, qui fournit une route diversifiée pour l'approvisionnement en gaz naturel de l'Ukraine.
Le service de presse du ministère de l'énergie en a fait état, rapporte Ukrinform.
« Dans la nuit du 6 août 2025, la Russie a mené une attaque ciblée contre une installation d'infrastructure gazière - une station de compression de l'opérateur ukrainien GTS dans la région d'Odessa, près de la frontière ukraino-roumaine », indique le communiqué.
Selon le ministère, cette station de compression a été utilisée dans le cadre d'un itinéraire reliant les terminaux GNL grecs aux installations de stockage de gaz ukrainiennes via le gazoduc transbalkanique et a déjà livré du GNL des États-Unis et des volumes d'essai de gaz azerbaïdjanais.
Selon la ministre de l'énergie, Svitlana Hryntchouk, il s'agit d'un signal clair adressé à l'ensemble de l'Europe, qui prévoit d'abandonner complètement le gaz naturel russe en 2027.
L'attaque russe, a souligné le ministre, montre que la Russie utilisera tous les moyens et leviers disponibles pour détruire l'indépendance énergétique des Européens et les voies alternatives d'approvisionnement en gaz.
Pour rappel, un gazoduc principal a été endommagé dans le district d'Izmail, dans la région d'Odessa, à la suite d'une attaque de drone ennemi dans la nuit du 6 août. L'incendie a détruit l'équipement de production.
Suite à l'endommagement du gazoduc principal, 2 500 clients ont été temporairement déconnectés.
Le corridor gazier transbalkanique est un gazoduc qui relie les marchés du gaz naturel liquéfié de l'Europe du Sud à ceux de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est. Il traverse la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine, et permet aussi d'acheminer du gaz de la Turquie vers la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne.