La proposition de Poutine de rencontrer Trump fragilise le discours du Kremlin sur l’inefficacité des sanctions – ISW
La décision de Vladimir Poutine de s’adresser directement à Donald Trump pour organiser une rencontre, juste avant que le président américain n’impose de nouvelles restrictions économiques contre la Russie ou ses partenaires commerciaux, remet en cause le discours officiel du Kremlin affirmant que les sanctions n’ont pas affecté l’économie russe.
C’est ce qu’indique un rapport récent de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
Les analystes de l’ISW soulignent les propos de Donald Trump, qui a expliqué que la crainte de Poutine face à l’impact des sanctions américaines sur la Russie et ses partenaires économiques est ce qui a poussé le dirigeant russe à proposer un sommet bilatéral. Trump a déclaré que l’économie russe « ne se porte pas très bien en ce moment » et a aussi précisé que sa décision d’instaurer un tarif douanier de 50 % sur l’importation du pétrole russe par l’Inde avait également porté un coup dur à l’économie russe ainsi qu’aux pays achetant ce pétrole.
Le président américain a affirmé être « prêt » à appliquer des restrictions économiques beaucoup plus sévères, mais a ajouté avoir « reçu un appel de responsables russes souhaitant une rencontre ».
Les experts de l’ISW estiment que Trump a raison de souligner que l’économie russe constitue un fardeau que les États-Unis, l’Europe et l’Ukraine peuvent exploiter pour affaiblir la capacité de la Russie à poursuivre la guerre en Ukraine.
Le rapport rappelle que les responsables du Kremlin affirment régulièrement que l’économie russe est solide et insensible à de nouvelles sanctions imposées par les États-Unis et d’autres pays occidentaux, afin de montrer une image de stabilité au public russe et de dissuader les pays occidentaux d’adopter des mesures supplémentaires contre la Russie et ses partenaires commerciaux.
Toutefois, la décision de Poutine de contacter directement Trump avant la mise en œuvre de nouvelles restrictions économiques américaines indique que le Kremlin est conscient que cette rhétorique est fausse, insistent les analystes de l’ISW.
« L’économie russe est plus faible que ce que laissent entendre les responsables russes. La Russie a mis en place des politiques monétaires et économiques visant à dissimuler les problèmes économiques du pays, mais cela risque probablement d’accroître l’instabilité interne », soulignent-ils.
Le rapport mentionne également que Poutine adhère depuis longtemps à une « théorie de la victoire », selon laquelle la Russie pourra surpasser l’Ukraine et l’Occident, en comptant notamment sur ses partenaires pour soutenir son économie et sa machine militaire.
Les experts de l’ISW maintiennent que des mesures économiques fortes des États-Unis et d’autres pays occidentaux contre la Russie, combinées à une aide militaire opportune et suffisante à l’Ukraine, peuvent permettre à cette dernière d’infliger des pertes plus sévères à la Russie sur le champ de bataille, mettant ainsi en doute la « théorie de la victoire » de Poutine.