USDA prévoit une hausse de la production et des exportations de maïs ukrainien

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a actualisé ses prévisions pour la campagne 2025/2026, anticipant une augmentation de la production et des exportations de maïs ukrainien, tandis que celles du blé restent stables, rapporte Club ukrainien de l’agrobusiness.

La production et l’exportation de blé en Ukraine devraient rester à 22 millions de tonnes et 15,5 millions de tonnes respectivement. En revanche, le maïs pourrait voir sa production passer à 32 millions de tonnes et son exportation à 25,5 millions de tonnes, soit +1,5 million de tonnes par rapport à la précédente estimation.

À l’échelle mondiale, la production de blé reste stable à 808,6 millions de tonnes, avec une baisse en Chine, au Brésil et en Argentine compensée par une hausse dans l’UE. Le commerce mondial du blé devrait légèrement augmenter, tandis que les stocks finaux mondiaux atteindraient leur niveau le plus bas depuis 2015/2016 (260,1 millions de tonnes).

Pour le maïs, la production mondiale augmenterait de 24,9 millions de tonnes, portée par les États-Unis, l’Ukraine et le Canada, et le commerce mondial progresserait de 5,1 millions de tonnes, notamment grâce aux exportations américaines et ukrainiennes. Les stocks mondiaux finaux de maïs s’établiraient à 282,6 millions de tonnes.

Selon l’Association ukrainienne des céréales, la production totale de céréales et oléagineux en Ukraine pourrait atteindre 83,1 millions de tonnes, avec un export prévu de 50 millions de tonnes.