Bloomberg : Les raffineries indiennes vont réduire leurs achats de pétrole russe sous la pression américaine

Les raffineries indiennes, qui comptent parmi les plus gros acheteurs de pétrole russe, prévoient de réduire leurs achats dans les semaines à venir.

Bloomberg a rapporté cette information, citant des sources, rapporte Ukrinform.

Selon les sources de la publication, les raffineries publiques et privées indiennes, dont la plus grande entreprise, Reliance Industries Ltd., prévoient de réduire leurs achats de 1,8 million de barils par jour à 1,4-1,6 million de barils à partir d'octobre.

Les volumes pourraient changer si l'Inde conclut un accord commercial avec les États-Unis et si ces derniers diminuent la pression sur l'Inde concernant le financement de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, selon des sources de Bloomberg.

L'administration Trump, cherchant à réduire le déficit commercial avec l'Inde, a accru la pression sur les échanges énergétiques entre l'Inde et la Russie. Le doublement des droits de douane américains devrait entrer en vigueur le 27 août.

Selon Kasatkin Consulting, l'Inde a effectué des achats minimes de ressources énergétiques russes jusqu'en 2022, et représente désormais 37 % des exportations pétrolières russes.

Pour rappel, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessant, a accusé l'Inde d'avoir profité d'une forte augmentation des achats de pétrole russe pendant la guerre en Ukraine, la qualifiant d'inacceptable.

Photo : AA