Ambassadeur de France : Paris et Kyiv s'accordent sur la production de drones
La France travaille avec l'Ukraine au lancement de la production de drones pour les forces armées ukrainiennes, qui pourrait être organisée dans les deux pays.
C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur de France en Ukraine, Gael Veyssière, dans une interview accordée à Ukrinform.
« En réalité, cette question (du lancement par une entreprise française de la production de drones en Ukraine, ndlr) est toujours à l'étude. Notre ministre de la Défense a annoncé que le projet serait mis en œuvre en collaboration avec une entreprise française très connue, leader dans le domaine de la production. Cela pourrait être une initiative très intéressante, car il s'agit de fournir un grand nombre de drones de haute qualité. La production pourrait être organisée soit dans les deux pays en parallèle, soit d'abord en France, puis en Ukraine. Pour l'instant, cela fait encore l'objet de discussions », a indiqué le diplomate.
Il a ajouté que la partie française était aussi en consultation avec le président Zelensky, car celui-ci a publiquement appelé à soutenir plus activement l'achat de drones ukrainiens pour l'Ukraine.
« Bien sûr, nous travaillons également sur des capacités de production communes en Ukraine, et nous espérons pouvoir en parler plus ouvertement à l'avenir. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas divulguer trop de détails, mais je suis convaincu que la production de drones doit avoir lieu à la fois en France et en Ukraine », estime l'ambassadeur.
Selon lui, la présence de sites de production en Ukraine est un atout majeur, car cela permet d'économiser du temps et des ressources, notamment en matière de production, mais aussi de réparation et de maintenance.
« Il est important d'exploiter les capacités dont nos pays disposent déjà. C'est pourquoi nous travaillons dans tous ces domaines », a assuré Gael Veyssière.
Pour rappel, le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré en juin que le constructeur automobile français, en coopération avec une PME du secteur de la défense, lancerait la production de drones en Ukraine.