La Grande-Bretagne impose de nouvelles sanctions contre la Russie pour la déportation illégale d'enfants ukrainiens

Le mercredi 3 septembre, le gouvernement britannique a annoncé l'imposition de nouvelles sanctions contre 11 personnes physiques et morales russes pour la déportation forcée d'enfants ukrainiens.

Cette information a été publiée sur le site web du gouvernement britannique, rapporte Ukrinform.

« Aujourd'hui, la Grande-Bretagne a imposé des sanctions contre les personnes responsables de la politique brutale de la Russie en matière de déportation, d'endoctrinement et de militarisation des enfants ukrainiens. Il s'agit de huit personnes physiques et de trois organisations liées à l'État russe », indique le communiqué de presse.

La liste des sanctions comprend notamment le Fonds Akhmat Kadyrov (il a été le premier président autoproclamé de la République tchétchène et le père de l'actuel chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov), qui s'occupe de programmes de rééducation des enfants et adolescents ukrainiens, et sa directrice, Aimani Kadyrova, mère de Ramzan Kadyrov.

Des sanctions ont aussi été imposées au mouvement de jeunesse « Mouvement des premiers » et à l'organisation « Volontaires de la victoire ».

Les restrictions imposées par la Grande-Bretagne s'appliqueront également à la vice-Première ministre du Tatarstan, Leila Fazleeva, au ministre de la Jeunesse du Tatarstan, Rinat Sadikov, au commandant du régiment des forces spéciales tchétchènes, Zamid Chalayev, et au directeur du Centre fédéral pour les adolescents, Valery Mayorov.

Cette annonce du gouvernement britannique intervient alors que les données du renseignement militaire indiquent que « la Russie mène une politique de russification à long terme dans les territoires illégalement occupés de l'Ukraine, dans le but d'éradiquer l'ukrainité ».

Pour rappel, l'année dernière à l'occasion du millième jour de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le gouvernement britannique a annoncé des sanctions similaires contre dix personnes physiques et morales impliquées dans la déportation d'enfants ukrainiens.

Photo : Histoire de la Grande-Bretagne