Le Canada a abaissé le prix plafond du pétrole russe
Le Canada a abaissé de 12 % le prix plafond du pétrole russe afin de compliquer le financement de la guerre par le Kremlin.
Selon le correspondant d'Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré à Ottawa le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne.
« Le Canada renforce la pression économique sur la Russie en s'attaquant à l'une de ses principales sources de revenus. En réduisant les revenus pétroliers, nous limitons directement la capacité de la Russie à financer sa guerre illégale en Ukraine », a déclaré M. Champagne.
Le ministère des Finances a précisé que le Canada avait abaissé le prix plafond du pétrole russe de 60 à 47,6 dollars américains le baril. « Cette clarification du plafond de prix reflète les réalités du marché, mais envoie également un signal clair : nos sanctions resteront strictes, ciblées et efficaces, et resteront en vigueur aussi longtemps que nécessaire », a souligné le ministre.
Le ministère des Finances a ajouté qu'il avait convenu de la réduction du plafond de prix avec l'UE et le Royaume-Uni.
Comme l'a rapporté Ukrinform, le 18 juillet l'Union européenne a approuvé un nouveau paquet de sanctions, le 18e contre la Fédération de Russie. Dans ce paquet de sanctions le prix maximal du pétrole russe a été réduit de 60 à 47,6 dollars américains, et un mécanisme automatique et dynamique de fixation du futur plafond de prix a été introduit.
Le prix plafond doit toujours être inférieur de 15 % au prix moyen du marché du pétrole brut de la marque Urals pour la période de référence précédente.
Ce système a été conçu pour adapter le prix plafond aux réalités des marchés pétroliers afin de préserver son efficacité dans toutes les conditions de marché.
Il a été rapporté que le gouvernement britannique avait également pris une décision réduisant le prix plafond du pétrole russe à 47,6 dollars américains.