Bloomberg : De nouvelles sanctions de l’UE cibleront les banques et les entreprises énergétiques

L’Union européenne envisage d’imposer de nouvelles sanctions à plusieurs banques et entreprises énergétiques russes dans le cadre d’une nouvelle série de mesures restrictives visant à faire pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu’il mette fin à la guerre contre l’Ukraine.

Selon Ukrinform, Bloomberg a rapporté ces informations en se référant à des interlocuteurs informés.

Selon certaines sources, ce paquet de sanctions, le 19e pour l’UE depuis l’invasion russe de l’Ukraine, pourrait aussi inclure des mesures visant les systèmes de paiement et de crédit russes, les plateformes d’échange de cryptomonnaies, et de nouvelles restrictions sur le commerce du pétrole.

Des sanctions sont également envisagées contre un plus grand nombre de navires de la flotte fantôme russe, contre les négociants en pétrole de pays tiers et contre l’interdiction de réassurer les pétroliers figurant sur les « listes de sanctions ».

L’UE envisage d’utiliser pour la première fois son « outil anti-contournement des sanctions » contre le Kazakhstan. Cela impliquerait l'interdiction pour le pays d'importer un certain nombre de machines qui, selon les données commerciales de l'Union, sont toujours expédiées en grandes quantités vers la Russie, où elles sont utilisées dans la production d'armes.

Les sources ont ajouté que l'UE espérait coordonner certaines de ses mesures avec les États-Unis.

Une délégation de responsables européens se rendrait à Washington cette semaine pour rencontrer leurs homologues américains et discuter de la possibilité d'une action commune contre la Russie.

Il est à noter que Moscou est déjà soumis à de lourdes sanctions de la part des États-Unis et de l'Europe, mais qu'il a réussi à en atténuer l'impact en achetant des produits interdits à la Chine et à d'autres pays tiers, ainsi qu'en trouvant des clients pour vendre son pétrole et son gaz en Inde et dans d'autres pays.

Pour rappel, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessant, estime que les partenaires européens des États-Unis devraient accroître la pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à la guerre contre l'Ukraine.