Plus d'un demi-millier de drones et de missiles russes étaient autour des centrales nucléaires ukrainiennes depuis le début de l'année

photos

Il est nécessaire de garantir aux experts de l'AIEA un accès complet à toutes les zones de la centrale nucléaire de Zaporijjia et de créer un mécanisme international de contrôle de l'installation.

C'est ce qu'a déclaré la ministre ukrainienne de l'Énergie, Svitlana Grintchouk, lors de son discours à la 69e session de la Conférence générale de l'AIEA, rapporte Ukrinform, citant le ministère de l'Énergie.

« L'occupation russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia est un acte de piraterie nucléaire qui menace non seulement l'Ukraine, mais le monde entier. Il est nécessaire de garantir le plein accès des experts de l'AIEA à toutes les zones de la centrale et de créer un mécanisme international de contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia en vue de sa démilitarisation et de son retour sous le contrôle souverain de l'Ukraine », a déclaré M. Grintchouk.

Elle a souligné que les actions de la Russie sont incompatibles avec la sécurité nucléaire, qu'elles bafouent les normes internationales et le Statut de l'AIEA, qu'elles sapent la confiance dans le système de garanties internationales et qu'elles créent des risques permanents pour l'Ukraine, l'Europe et le monde entier. L'Ukraine s'est opposée à l'intégration de la Russie au Conseil des gouverneurs de l'AIEA.

Le ministre de l'Énergie a indiqué que depuis le début de l'année 2025, plus d'un demi-millier de vols de drones et de missiles russes ont été enregistrés dans un rayon de 30 kilomètres autour des centrales nucléaires ukrainiennes. Depuis le début de l'invasion à grande échelle, les frappes russes délibérées ont entraîné à treize reprises la perte totale de l'alimentation électrique externe des centrales nucléaires ukrainiennes.

« Le monde ne peut tolérer le chantage nucléaire. Nous appelons tous les États membres de l'AIEA à s'unir et à apporter une réponse décisive et coordonnée, affirmant que la paix, la sécurité et le droit international doivent prévaloir sans exception. L'énergie nucléaire ne doit jamais être transformée en arme de guerre », a souligné M. Grintchouk.

Pour rappel, l'Ukraine a appelé le Conseil des gouverneurs de l'AIEA à restituer la centrale nucléaire de Zapadna à son propriétaire légitime.