L’Australie baisse le prix du pétrole russe et sanctionne la « flotte fantôme » de la Russie
Le gouvernement australien a abaissé le prix plafond du pétrole russe à 47,60 dollars et a adopté des sanctions ciblées contre 95 autres navires de la « flotte fantôme » russe, selon un communiqué du ministère australien des Affaires étrangères.
Selon le ministère, cette décision devrait faire baisser la valeur marchande du pétrole russe et priver l’économie de guerre de la Russie de revenus.
L’Australie prend ces mesures en coordination avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Japon, tout en maintenant l’interdiction totale d’importer du pétrole et des produits pétroliers russes.
De plus, le pays impose des sanctions ciblées contre 95 autres navires de la « flotte fantôme » russe. Depuis juin 2025, le gouvernement australien a ainsi sanctionné plus de 150 navires.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a remercié le gouvernement australien et sa collègue Penny Wong pour leur soutien résolu à l’Ukraine et leur respect du droit international.
« L’Australie contribue à limiter la capacité de la Russie à financer sa guerre et à saper la paix mondiale. Nous apprécions notre solide partenariat avec l’Australie et continuerons à défendre ensemble nos valeurs communes », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.
Photo:RebeccaLintzPhotography/pixabay