Énergie, cryptomonnaie, exportation : Ursula von der Leyen a parlé des nouvelles sanctions contre la Russie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté les principaux éléments du 19e train de sanctions contre la Fédération de Russie, approuvé aujourd’hui par la Commission européenne pour examen par le Conseil européen.

Ces propos ont été publiés sur le site web de la Commission européenne, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Malheureusement, au cours du mois dernier, la Russie a démontré son mépris pour la diplomatie et le droit international. Elle a mené des attaques de drones et de missiles parmi les plus massives contre l’Ukraine depuis le début de la guerre, ciblant à la fois des bâtiments gouvernementaux et civils et notre bureau de l’UE à Kyiv, la représentation de notre Union », a rappelé Ursula von der Leyen.

Elle souligne que les menaces pesant sur l’UE s’accroissent également, des drones russes ayant violé l’espace aérien de l’UE en Pologne et en Roumanie ces deux dernières semaines.

Le premier secteur visé par les sanctions de la proposition de la Commission européenne est l’énergie.

Afin de renforcer l'application des sanctions, l'UE impose des sanctions à 118 navires supplémentaires de la flotte fantôme russe. Au total, plus de 560 navires sont sous le coup de sanctions de l'UE.

Les principaux négociants en énergie Rosneft et Gazpromneft seront désormais soumis à une interdiction totale de transactions.

Les actifs d'autres entreprises seront également gelés, a-t-elle ajouté.

« Nous poursuivons désormais ceux qui alimentent la guerre de la Russie en achetant du pétrole en violation des sanctions. Nous ciblons les raffineries, les négociants en pétrole, les entreprises pétrochimiques et les pays acheteurs, dont la Chine », a déclaré la présidente de la Commission européenne.

Le 19e paquet de mesures vise aussi les failles financières que la Russie exploite pour échapper aux sanctions.

Elle souligne que, pour la première fois, des mesures restrictives affecteront les plateformes de cryptomonnaies et que les transactions en cryptomonnaies seront interdites.

La Commission européenne a inclus les banques étrangères associées aux systèmes de paiement alternatifs russes dans une nouvelle liste et restreint les transactions avec les organisations situées dans des zones économiques spéciales.

Dans ce nouveau paquet, l'UE ajoute aussi de nouvelles restrictions à l'exportation directe de biens et de technologies utilisés sur le champ de bataille. Quant à l'efficacité des sanctions, Ursula von der Leyen est convaincue qu'elles affectent gravement l'économie russe.

Pour rappel, la Commission européenne a approuvé aujourd'hui les propositions du 19e train de sanctions de l'UE contre la Russie.

Photo : Bureau du Président de l`Ukraine