Le braconnage russe dans les eaux ukrainiennes de la mer d’Azov cause près de 140 millions d’euros de dégâts
Selon l’Agence d’État pour le développement de l’irrigation, de la pêche et des programmes alimentaires, les pertes infligées à l’économie halieutique ukrainienne par la pêche illégale russe dans la mer d’Azov s’élèvent à près de 6 milliards de hryvnias (environ 140 millions d’euros).
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, cette zone est sous occupation temporaire, rendant impossible le contrôle étatique de la pêche et la protection des ressources aquatiques. Malgré ces contraintes, les experts de la patrouille de pêche de l’Azov continuent d’évaluer les pertes et de documenter les dommages écologiques.
« Depuis 2022, le total des pertes causées à la pêche ukrainienne par la capture illégale de ressources biologiques par la Russie – notamment le flétan de l’Azov, la plie, l’anchois, le pélengas, la tacaudine, le sandre, l’alevin et les crevettes – s’élève à près de 6 milliards de hryvnias (140 millions d’euros) », indique le communiqué.
Pour cette seule année, les pertes ont déjà atteint près de 620 millions de hryvnias (environ 14,5 millions d’euros).
L’Agence précise qu’une fois tous les calculs sur les ressources prélevées terminés, les dossiers seront transmis aux autorités compétentes pour intégration dans une enquête pénale en vertu de l’article 249 du Code pénal ukrainien sur l’« exploitation illégale de la pêche, du gibier ou d’autres activités aquacoles».