Le département du Trésor américain annonce des sanctions contre les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil

Le département du Trésor des États-Unis a annoncé l’imposition de nouvelles sanctions contre les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil, appelant Moscou à accepter immédiatement un cessez-le-feu en Ukraine.

« Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) impose de nouvelles sanctions à la Russie en raison de son manque d’engagement sérieux dans le processus de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine », indique le communiqué officiel publié mercredi par le Trésor américain.

Les restrictions visent les deux principales compagnies pétrolières russes contre la compagnie pétrolière d’État russe Rosneft (Rosneft Oil Company) et la société publique Lukoil (Lukoil PJSC), ainsi que des dizaines de leurs filiales.

Rosneft est une entreprise énergétique verticalement intégrée, active dans l’exploration, l’extraction, le raffinage, le transport et la vente de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers. Lukoil, pour sa part, se spécialise dans l’exploration, la production, le raffinage et la distribution de pétrole et de gaz, en Russie comme à l’étranger.

Lire aussi : Volodymyr Zelensky affirme que Poutine n’accepterait pas un « bon compromis » proposé par Trump

Le président américain Donald Trump a précisé avoir pris la décision d’imposer ces sanctions après « une longue période d’attente », estimant que « le moment était venu ». Il a exprimé sa conviction que Vladimir Poutine souhaitait lui aussi la fin du conflit et que ces sanctions américaines contribueraient à accélérer ce processus.

« Ce sont des sanctions massives, très importantes, qui visent deux grandes compagnies pétrolières. Nous espérons qu’elles ne dureront pas longtemps et que la guerre pourra être réglée », a déclaré le président américain.

Trump a également indiqué avoir annulé sa rencontre prévue avec le dirigeant russe, jugeant qu’il ne pourrait pas obtenir lors de ces discussions les résultats escomptés.