Volodymyr Zelensky affirme que Poutine n’accepterait pas un « bon compromis » proposé par Trump
« Après notre conversation, vous avez vu les déclarations publiques de Trump, qui a proposé de s’arrêter là où nous en sommes et de commencer des négociations. Je pense que c’était un bon compromis, mais je ne suis pas sûr que Poutine le soutienne, et je l’ai dit au président », a déclaré Zelensky lors d’une rencontre avec la presse à Oslo, aux côtés du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.
Le président ukrainien a également précisé que les discussions à la Maison-Blanche, vendredi dernier, avaient duré plus de deux heures et abordé de nombreux sujets.
« Le plus important était de parler de la manière de nous protéger, de l’unité et des garanties de sécurité, notamment du rôle des États-Unis dans ces garanties, ce qui est essentiel pour l’avenir de l’Ukraine », a-t-il expliqué.
Volodymyr Zelensky a ajouté que les échanges ont également porté sur la manière de « stopper Poutine par la voie diplomatique ».
Le 21 octobre, plusieurs dirigeants européens et responsables de l’UE ont publié une déclaration conjointe soutenant l’initiative de Donald Trump en faveur d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et du lancement de négociations de paix sur la base de la ligne de front actuelle.