La centrale nucléaire de Zaporijjia temporairement privée d’électricité après les frappes nocturnes, selon l’AIEA

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu temporairement toute alimentation électrique externe. Il s’agit du 11ᵉ incident depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

« La centrale a été reconnectée à la ligne électrique 330 kV après une coupure de trente minutes, mais la ligne 750 kV reste toujours hors service », a précisé Grossi.

L’AIEA a également indiqué que les actions militaires menées toute la nuit ont affecté le réseau électrique, obligeant les centrales nucléaires ukrainiennes en fonctionnement à réduire leur production.

Rafael Grossi a de nouveau appelé à la prudence militaire pour éviter tout accident nucléaire.

Lire aussi: Selon l’AIEA, le confinement de Tchornobyl a perdu ses fonctions de sécurité clés et nécessite une restauration

Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le 6 décembre, les forces russes ont mené un massif raid de missiles et de drones sur des installations de production, de distribution et de transmission d’électricité dans huit régions d’Ukraine.

Selon le ministère de l’Énergie, les frappes russes ont touché des infrastructures dans les régions de Kyiv, Tchernihiv, Lviv, Odessa, Zaporijjia, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Kharkiv.