Le G7 menace la Russie de confisquer la totalité de ses avoirs gelés
Les pays du Groupe des Sept se déclarent prêts à envisager la confiscation intégrale des actifs souverains russes gelés afin de favoriser un « paix juste et durable » en Ukraine, selon la déclaration commune publiée mardi par leurs ministres des Finances.
« Nous continuerons à travailler ensemble à l’élaboration d’un large éventail de mécanismes de soutien financier à l’Ukraine, y compris l’utilisation éventuelle de la totalité des avoirs souverains russes gelés dans nos juridictions, tant que la Russie n’aura pas versé de réparations, afin de mettre fin à la guerre et d’aboutir à une paix juste et durable en Ukraine », précise le texte.
Les membres du G7 s’engagent par ailleurs à accompagner les efforts des autorités ukrainiennes en matière de réformes, notamment la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.
« Nous sommes prêts à accroître la pression sur la Russie en cas d’échec des négociations de paix. Nous convenons que l’Ukraine restera une priorité du G7 pendant la présidence française à venir », ajoutent les ministres.
Par ailleurs, le 26 novembre, le FMI et les autorités ukrainiennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur un nouveau programme élargi de financement (EFF) de quatre ans, ouvrant potentiellement l’accès à 8,1 milliards de dollars.
Photo: Flickr