L’économie russe est en bien pire état que Poutine ne le dit, affirme ISW

Vladimir Poutine s’efforce de présenter l’économie russe comme résiliente et capable de soutenir indéfiniment la guerre en Ukraine, mais les mesures récentes du Kremlin trahissent une réalité bien plus préoccupante, analyse l’Institute for the Study of War (ISW) dans son dernier rapport.

Lors de son intervention du 8 décembre devant le Conseil pour le développement stratégique, le président russe a vanté une croissance du PIB, un chômage bas et une inflation maîtrisée. Des chiffres destinés, selon l’ISW, à renforcer le narratif d’une victoire inéluctable et à convaincre les Occidentaux que de nouvelles sanctions n’auraient aucun effet décisif.

« En réalité, la politique économique récente du Kremlin révèle que l’économie russe se trouve dans un état nettement plus dégradé que ce que Poutine laisse entendre », soulignent les analystes américains.

Lire aussi: La Russie admet pour la première fois des problèmes structurels graves dans son secteur bancaire

Poutine évite soigneusement d’associer ses discours économiques à la guerre en Ukraine, afin de masquer le lien direct entre les pertes militaires et les difficultés financières du pays. Le Kremlin couple ainsi un tableau économique flatteur à la rhétorique d’une victoire militaire imminente, dans l’espoir de pousser l’Occident et Kyiv à céder dès maintenant.

L’ISW maintient que plusieurs vulnérabilités russes, tant sur le champ de bataille qu’au plan économique, peuvent encore être exploitées pour contraindre Moscou à de véritables concessions. Donc, une victoire russe n’a rien d’inéluctable, concluent les experts.