La Russie admet pour la première fois des problèmes structurels graves dans son secteur bancaire
Le volume des « mauvais » prêts aux ménages a atteint 2,3 billions de roubles (environ 27 milliards de dollars), soit une multiplication par 1,6 en seulement neuf mois. Plus de 2,4 billions de roubles de crédits ont été restructurés de force, ce qui permet aux banques de masquer le véritable niveau d’impayés.
La qualité des hypothèques et des prêts à la consommation accordés à taux élevés en 2023-2024 se dégrade rapidement. Dans le secteur des entreprises, une prêt sur cinq aux PME doit être réexaminée à cause de la chute des revenus.
Ces difficultés touchent à la fois les sociétés (perte de profits liée au recul des exportations) et les ménages (érosion des revenus réels et endettement croissant). Elles révèlent un affaiblissement systémique de l’économie russe, aggravé par la guerre et les sanctions.
Même les centres économiques proches du pouvoir estiment que la stabilité financière du pays se détériore. L’explosion des créances douteuses est la conséquence directe des dépenses militaires et de la politique du Kremlin, qui continue d’épuiser l’économie.
Photo: wikipedia.org