La Russie admet pour la première fois des problèmes structurels graves dans son secteur bancaire

La Russie admet pour la première fois des problèmes structurels graves dans son secteur bancaire

Ukrinform
Des analystes proches du Kremlin reconnaissent pour la première fois publiquement l’existence de dysfonctionnements structurels majeurs dans le système bancaire russe.

Le volume des « mauvais » prêts aux ménages a atteint 2,3 billions de roubles (environ 27 milliards de dollars), soit une multiplication par 1,6 en seulement neuf mois. Plus de 2,4 billions de roubles de crédits ont été restructurés de force, ce qui permet aux banques de masquer le véritable niveau d’impayés.

La qualité des hypothèques et des prêts à la consommation accordés à taux élevés en 2023-2024 se dégrade rapidement. Dans le secteur des entreprises, une prêt sur cinq aux PME doit être réexaminée à cause de la chute des revenus.

Ces difficultés touchent à la fois les sociétés (perte de profits liée au recul des exportations) et les ménages (érosion des revenus réels et endettement croissant). Elles révèlent un affaiblissement systémique de l’économie russe, aggravé par la guerre et les sanctions.

Même les centres économiques proches du pouvoir estiment que la stabilité financière du pays se détériore. L’explosion des créances douteuses est la conséquence directe des dépenses militaires et de la politique du Kremlin, qui continue d’épuiser l’économie.

Photo: wikipedia.org


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-