La Première ministre ukrainienne rencontre les entrepreneurs de la région de Kharkiv
La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a échangé ce mardi à Kharkiv avec des entrepreneurs et industriels locaux sur le fonctionnement et les besoins des entreprises dans les régions proches du front.
« J’ai rappelé lors de la rencontre que les politiques “Made in Ukraine” restent en vigueur et que leur financement est prévu dans le budget 2026 », a-t-elle écrit sur Facebook.
Selon elle, le Fonds de développement de l’entrepreneuriat disposera de 18 milliards de hryvnias pour le programme « Crédits accessibles 5-7-9 % ». Seront également financés la compensation partielle du coût des machines et équipements agricoles, les subventions pour la transformation, ainsi que tous les autres dispositifs.
« Nous adaptons les composantes de “Made in Ukraine” aux besoins des entreprises frontalières. L’une de ces mesures est le programme de subventions pour la reconstruction des usines de transformation endommagées par les bombardements », a ajouté la Première ministre.
Le montant maximal peut atteindre 16 millions de hryvnias. Depuis le lancement du programme cette année, 15 demandes ont déjà été approuvées, dont les trois premières ont été versées – parmi lesquelles des industriels de Kharkiv.
« J’encourage vivement à déposer des dossiers : c’est une aide pour acheter de nouveaux équipements en remplacement de ceux détruits par les frappes ennemies. Le taux des crédits d’investissement “5-7-9” pour les territoires frontaliers est de 1 % », a-t-elle insisté.
La question de l’assurance contre les risques de guerre a également été abordée.
« C’est un sujet particulièrement actuel pour l’industrie des régions frontalières. Le programme sera opérationnel l’an prochain et figure déjà dans le budget principal », a précisé Ioulia Svyrydenko.
Les participants ont par ailleurs discuté spécifiquement des grands sites de construction mécanique et de défense de la région de Kharkiv, qui poursuivent leur activité et fournissent l’armée ukrainienne.
« Merci pour votre résilience et le travail quotidien de vos entreprises, y compris celles d’importance stratégique. Vous assurez la vie de la région, les emplois et le soutien à l’armée grâce aux impôts que vous versez. Je suis reconnaissante pour ce dialogue ouvert. Grâce au contact permanent et au retour des entreprises, les programmes gouvernementaux ont un impact réel sur le soutien aux activités des businesses frontaliers et sur les recettes propres de l’économie», a conclu la Première ministre.