L'UE impose des sanctions à 41 pétroliers supplémentaires de la flotte fantôme russe

Le 18 décembre, l'Union européenne a imposé des mesures restrictives à l'encontre de 41 pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe.

Cette information a été rapportée dans un communiqué de presse publié sur le site internet du Conseil de l'UE, rapporte Ukrinform.

« Aujourd'hui, le Conseil a imposé des mesures restrictives à 41 navires supplémentaires appartenant à la flotte parallèle de pétroliers russes et contribuant aux recettes énergétiques de la Russie », indique le communiqué.

Cette décision place 41 pétroliers sur la liste des navires interdits d'accès aux ports et de fourniture d'une large gamme de services liés au transport maritime.

« Cette mesure vise les pétroliers de pays tiers qui font partie de la flotte parallèle de Poutine, contournent le mécanisme de limitation du prix du pétrole ou soutiennent le secteur énergétique russe. Les sanctions s'appliquent aux navires chargés du transport de matériel militaire pour la Russie ou impliqués dans le transport de céréales ukrainiennes volées et de biens culturels hors d'Ukraine », a souligné le Conseil de l'UE.

Suite à la décision prise aujourd'hui par l'UE, le nombre total de navires de la flotte fantôme russe sanctionnés atteint près de 600.

« L'UE est prête à accroître la pression sur la Russie et sa chaîne de valeur liée à la flotte fantôme, notamment en imposant de nouvelles sanctions », a déclaré le Conseil européen.

Pour rappel, le 15 décembre, le Conseil européen a imposé des sanctions à cinq personnes et quatre organisations responsables du soutien apporté à la flotte fantôme et à sa chaîne de valeur.

Photo générée par IA