La Russie continue à importer du pétrole à l'Inde, selon The Guardian
Selon les analystes du secteur, la Russie a trouvé un moyen de contourner les dernières sanctions américaines afin de continuer à importer du pétrole bon marché en Inde.
Cela a été rapporté par The Guardian, selon Ukrinform.
Il est noté que la Russie a commencé à réorganiser sa chaîne d'approvisionnement afin de permettre à l'Inde de contourner les sanctions américaines. Selon les experts du secteur, le nouveau moyen de contourner les sanctions consiste à faire appel à une société autre que Rosneft ou Lukoil pour fournir le pétrole. Ainsi, les raffineries indiennes ne seront pas soumises aux sanctions américaines.
Les données d'exportation montrent que plusieurs nouveaux exportateurs de pétrole russes sont apparus en décembre, probablement dans le but d'agir comme intermédiaires opaques entre les géants pétroliers russes et les raffineries de pays comme l'Inde.
Homayun Falakshahi, analyste pétrolier en chef chez Kpler, a déclaré que ces nouvelles entreprises commencent déjà à dominer les exportations et que « d'ici deux à trois mois, toute la chaîne d'approvisionnement sera réorganisée, la majeure partie du pétrole étant fournie par des entreprises qui ne font pas partie de Rosneft ou Lukoil ». Le gouvernement indien n'a donné aucune instruction directe aux raffineries, publiques ou privées, concernant le pétrole russe, se contentant de les inciter à agir dans leur propre intérêt. Lors d'une visite en Inde en décembre, Vladimir Poutine a promis que les approvisionnements en pétrole russe resteraient « ininterrompus », contrairement à la position américaine.
Le prix bas du pétrole russe est également un facteur important pour l'Inde qui importe 90 % de son pétrole. Suite aux sanctions américaines les remises sur le pétrole russe se sont accrues, le rendant 9 à 10 dollars moins cher le baril que les approvisionnements en provenance d'Arabie saoudite ou d'Irak.
Pour rappel, les négociants internationaux en pétrole Vitol Group et Trafigura Group négocient avec les principaux raffineurs indiens et chinois d'éventuelles livraisons de pétrole vénézuélien à ces deux pays. Ces négociants ont reçu le feu vert du gouvernement américain pour vendre du pétrole il y a quelques jours.