Les revenus pétroliers de la Russie tombent à leur plus bas niveau depuis le début de la guerre

Les revenus de la Russie issus des exportations de pétrole ont chuté à un niveau record sur l’ensemble de la guerre, a déclaré Vladyslav Vlasiouk, représentant spécial du président ukrainien pour la politique de sanctions.

Selon lui, en novembre et décembre 2025, Moscou a perçu respectivement 11 et 10 milliards de dollars par mois grâce aux ventes de pétrole. « Ce sont les montants les plus faibles enregistrés depuis le début de l’invasion à grande échelle », a-t-il indiqué lors d’une intervention télévisée.

Vlasiouk a précisé que, jusqu’alors, la Russie n’avait jamais gagné moins de 13 milliards de dollars par mois grâce à ses exportations pétrolières. « Il s’agit clairement d’un effet direct des sanctions », a-t-il souligné, tout en ajoutant que 10 milliards de dollars mensuels restent une somme considérable. « Notre objectif est que ce chiffre continue de baisser », a-t-il insisté.

Il a également fait savoir que de nouvelles options de sanctions sont actuellement à l’étude, susceptibles d’être mises en œuvre par les États-Unis et leurs partenaires.

Comme rapporté précédemment, le département du Trésor américain a annoncé l’imposition de sanctions contre de grandes compagnies pétrolières russes, notamment Rosneft et Lukoil, appelant Moscou à accepter sans délai un cessez-le-feu en Ukraine.