Le gouvernement ukrainien renforce le contrôle des prix des médicaments

Le ministère ukrainien de la Santé et le Service national de la protection des consommateurs sont chargés de surveiller les prix de certains médicaments afin d’éviter toute hausse, a annoncé la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko sur Telegram.

« Le gouvernement a demandé au ministère de la Santé et au Service national de la protection des consommateurs de suivre les prix des médicaments. En cas de dépassement des marges autorisées, le gouvernement interviendra et sanctionnera les entreprises concernées », a-t-il informé.

Svyrydenko a souligné que, dans le contexte actuel de froid dans les foyers dû aux frappes contre les infrastructures énergétiques et aux températures très basses, les médicaments doivent rester accessibles à tous.

Un catalogue de médicaments sera prochainement établi, sur lequel le ministère de la Santé, en collaboration avec le Service national des médicaments, suivra en permanence les prix dans les pharmacies. Des rapports hebdomadaires seront transmis au Cabinet des ministres.

Par ailleurs, les fabricants ukrainiens de médicaments se sont engagés à réduire de 30 % le prix des 100 médicaments les plus populaires produits localement à partir du 1er mars 2025. Une dizaine de producteurs ont signé cette déclaration et le Cabinet des ministres a adopté une décision correspondante. La liste inclut notamment des médicaments contre la toux et les rhumes, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires et antirhumatismaux, des vitamines et oligo-éléments, des antiulcéreux, des sédatifs, ainsi que des collyres et sprays nasaux.