Denys Chmyhal, ministre de l’Énergie ukrainien, fait le point sur les besoins énergétiques de l’Ukraine auprès de l’UE
Le premier vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie ukrainien, Denys Chmyhal, a annoncé sur Telegram avoir eu un échange avec le commissaire européen à l’Énergie et au Logement, Dan Jørgensen.
Le ministre a informé son collègue européen de la situation actuelle en Ukraine. Selon lui, les villes les plus touchées sont Kyiv, Tchernihiv, Soumy, Dnipro, Kharkiv et Odessa.
Chmyhal a souligné les priorités du ministère ukrainien de l’Énergie : la reconstruction des installations énergétiques endommagées par la Russie, la protection des infrastructures, ainsi que la modernisation des capacités de production et de transit de l’électricité.
« J’ai insisté sur les besoins du secteur énergétique ukrainien : transformateurs, générateurs, postes mobiles et équipements nécessaires pour des réparations rapides », a écrit Chmyhal.
Il a également précisé que l’Ukraine compte sur la poursuite de l’aide dans le cadre des mécanismes existants, notamment le Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine et AidEnergy.
Par ailleurs, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a demandé aux missions diplomatiques à l’étranger d’initier des collectes de fonds urgentes en réponse aux fortes températures hivernales et aux attaques russes.
Dans le cadre de l’action nationale de collecte de fonds pour des générateurs en Ukraine, intitulée « Chaleur de Pologne pour Kyiv », plus de 2,5 millions de zlotys (environ 700 000 dollars) ont déjà été réunis en trois jours.
Photo: t.me/Denys_Smyhal