L'UE mobilise 50 millions d'euros pour l'aide énergétique à l'Ukraine
La Commission européenne en collaboration avec la Banque européenne d'investissemen a accordé aujourd'hui 50 millions d'euros supplémentaires à Naftogaz.
Cette information a été communiquée par le service de presse de la Commission européenne, selon Ukrinform.
Ces fonds serviront à soutenir le système énergétique du pays face à l'hiver le plus rigoureux depuis le début de la guerre, a précisé la Commission européenne.
« Compte tenu des attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et de la chute brutale des températures ce financement contribuera à garantir le chauffage et l'approvisionnement en électricité des ménages, des services essentiels et des entreprises à travers le pays », indique le communiqué.
La commissaire européenne à l'élargissement Marta Cos a déclaré que les nouvelles d'Ukraine étaient terribles chaque matin. « Ce que fait la Russie est du terrorisme d'État. C'est pire qu'une guerre. Des gens meurent de froid. Nombreux sont ceux qui fuient Kyiv et d'autres villes. L'UE travaille en étroite collaboration avec l'Ukraine pour stabiliser le système énergétique mais l'ampleur des attaques russes est telle que l'Ukraine a besoin d'une aide supplémentaire urgente. Ces prêts d'urgence de 50 millions d'euros ne sont qu'une des nombreuses mesures complémentaires. Nous étudions toutes les options possibles pour aider les Ukrainiens », a-t-elle déclaré.
Avec le plan d'assistance fourni dans le cadre du mécanisme pour l'Ukraine le montant total du soutien de l'UE pour les achats d'urgence de gaz cet hiver s'élève à 977 millions d'euros.
Naftogaz s'est engagée à réinvestir un montant équivalent à ce financement dans des projets d'énergies renouvelables et de décarbonation afin que la sécurité énergétique immédiate aille de pair avec les objectifs communs à long terme de la transition écologique, a indiqué la Commission européenne.
Pour rappel, 1 344 points de ravitaillement sont opérationnels à Kyiv. Et pour faire face à la situation d'urgence dans le secteur énergétique, des équipes de secours venues d'autres régions d'Ukraine sont mobilisées.
Photo : unsplash