Plusieurs réacteurs nucléaires ukrainiens fonctionnent toujours en régime réduit après les frappes russes

À la suite de l’attaque massive menée par la Russie le 7 février, plusieurs réacteurs nucléaires ukrainiens continuent de fonctionner à charge partielle, a déclaré Artem Nekrassov, premier vice-ministre de l’Énergie, lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que les équipes poursuivent l’élimination des conséquences de deux attaques d’envergure menées par les forces russes la semaine dernière.

« Les énergéticiens font tout leur possible pour remettre en service les équipements endommagés par l’ennemi. Les travaux se poursuivent à la fois sur les centrales électriques et sur les postes à haute tension qui assurent l’évacuation de la puissance des centrales nucléaires. À ce stade, la production nucléaire reste partiellement réduite », a indiqué Nekrassov.

Pour rappel, dans la nuit et la matinée du 7 février, les forces russes ont attaqué des installations énergétiques dans huit régions d’Ukraine.

Le Premier vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, Denys Chmyhal, a précisé que les frappes ont visé des postes électriques ainsi que des lignes aériennes de 750 kV et 330 kV, éléments clés du réseau énergétique ukrainien, ainsi que les centrales thermiques de Bourchtyn et de Dobrotvir. Le personnel a procédé à une réduction de charge des unités nucléaires afin de préserver la sûreté du système.