À Kyiv, plus de 1 500 immeubles toujours sans chauffage quatre jours après une nouvelle frappe russe
Quatre jours après une nouvelle attaque russe contre les infrastructures énergétiques de Kyiv, plus de 1 500 immeubles résidentiels restent privés de chauffage, a indiqué Kateryna Pop, porte-parole de l’administration militaire de la ville.
Elle a précisé que plus de 1 000 immeubles de grande hauteur dans les districts de Dniprovsky et de Darnytsky ne pourront pas être reconnectés au réseau de chauffage d’ici la fin de la saison hivernale en raison de dommages irréparables aux infrastructures.
« Ce matin à 9 heures, sur les 2 600 immeubles qui étaient sans chauffage, il en reste environ 400… Mais 1 100 immeubles dans les districts de Dniprovsky et de Darnytsky, touchés par les bombardements précédents, sont aussi privés de chauffage et ne pourront pas être reconnectés au réseau de chauffage», a expliqué la porte-parole.
Elle a ajouté que des pannes locales continuent d’être signalées dans certains immeubles où des réparations sont en cours.
« Il y a des bâtiments avec des accidents… Cela représente environ 200 à 300 immeubles supplémentaires », a-t-elle précisé.
Selon Kateryna Pop, l’alimentation électrique a été stabilisée dans les immeubles des districts de Dniprovsky et de Darnytsky pour permettre un chauffage alternatif. Plus de 200 brigades de réparation sont mobilisées pour éliminer les pannes restantes.
« Il est impossible de rétablir le chauffage dans ces zones pour le reste de la saison… Mais les conditions électriques sont relativement stables grâce au travail de l’état-major énergétique », a-t-elle conclu.
Ces déclarations interviennent alors que Kyiv subit des attaques répétées sur son réseau énergétique depuis plusieurs semaines, aggravant les délestages et les difficultés pour les habitants en plein hiver rigoureux.