L’Ukraine a sept versions du crash du vol PS752 en Iran

Les experts ukrainiens considèrent un total de sept versions de l'accident d’avion d'Ukraine International Airlines (UIA), qui a eu lieu le 8 janvier 2020 en Iran.

La Radio Svoboda a appris cette information du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov.

« Nous avons sept versions : quatre versions sont accessibles au public et trois autres non. Nous pouvons prendre la décision finale lorsque toutes les études qui doivent être effectuées dans ce cas sont terminées », a déclaré M. Danilov.

Les principales versions des experts sont :

- abattement de l’avion par un missile antiaérien, y compris par le système de missiles « Tor », car des informations ont déjà été publiées sur Internet selon lesquelles des fragments du missile de fabrication russe avaient été trouvé près du lieu de l'accident ;

- collision avec un drone ou un autre objet volant ;

- destruction et explosion du moteur pour des raisons techniques ;

- explosion à l'intérieur de l'avion à la suite d'une attaque terroriste.

Selon lui, la commission ukrainienne comprend « les meilleurs experts disponibles » en Ukraine qui étaient impliqués dans l'enquête internationale sur l'attaque lancée par des militaires russes contre le vol MH17 de Malaysia Airlines le 17 juillet 2014 dans l'espace aérien de l'Ukraine, ainsi que dans l'examen de fragments du missile antiaérien russe « Bouk » qui a abattu l'avion malaisien.

kh