Hugues Mingarelli a expliqué pourquoi les jeunes Ukrainiens ne doivent pas partir vivre à l’étranger

Si les réformes seront réalisées, l’Ukraine pourrait devenir un pays fleurissant, les jeunes Ukrainiens n’ont donc pas de raison de quitter leur pays pour partir vivre à l’étranger.

Cette déclaration a été faite par Hugues Mingarelli, ambassadeur de la Représentation de l’Union européenne en Ukraine lors de son discours au Forum « Assemblée civique : SMART réformes ».

« En dépit des nombreux défis qui se dressent actuellement face à l’Ukraine, ce pays a un avenir radieux car il possède beaucoup d’actifs extraordinaires qui deviendront la caution de son succès. C’est pour cela que la jeunesse ukrainienne n’a aucune raison de quitter l’Ukraine. Vous n’êtes pas un pays pauvre et qui le restera dans les décennies à venir. L’Ukraine est un pays riche, mais de facto, malheureusement, ses richesses n’apportent pas de bénéfices à la population. Grâce à la réalisation des réformes à moyen terme, ce pays peut devenir stable et fleurissant, et plus de quarante millions d'Ukrainiens pourront vivre dans des conditions dignes », a-t-il déclaré.

Selon Hugues Mingarelli, la société civile doit porter cette idée, à travers toutes les couches de la population.

Dans ce contexte, Hugues Mingarelli s'est déclaré choqué par les plaintes d'entrepreneurs régionaux qui affirmaient devoir faire face à un manque de main d’œuvre car beaucoup de jeunes Ukrainiens quittaient leur pays :

« Je pense très sincèrement que ceci est inquiétant, car ces flux de migration affaiblissent votre pays », a-t-il souligné. 

EH