Le directeur du département des enquêtes spéciales a déposé plus de 80 plaintes contre le Bureau du Procureur (vidéo)

Serhiy Gorbatuk, directeur du département des enquêtes spéciales du Bureau du Procureur de l’Ukraine, a déposé  84 plaintes contre Yuriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, et ses adjoints.

Serhiy Gorbatuk l’a déclaré en direct sur la chaine « 112 Ukraine ».

« Je ne les comptais pas, mais au secrétariat on m’a dit : « Vous ne faites qu’écrire » et on m’a précisé le nombre : depuis un mois, nous avons enregistré 84 plaintes. Elles sont dirigées surtout contre les adjoints du Procureur », a-t-il déclaré.

Serhiy Gorbatuk a précisé qu’il avait aussi porté 2 plaintes contre Yuriy Loutsenko en personne.  « J’ai déposé 2 plaintes pour non-activité auprès de la Cour du district. Mais la Cour n’a pas voulu les examiner », a-t-il dit.

À lire aussi : L’Agence nationale de lutte contre la corruption en Ukraine est tenue d’ouvrir une enquête contre le Procureur général

Entre outre, Serhiy Gorbatuk a expliqué qu’il n’avait pas de mobile personnel contre la direction du Bureau du Procureur dans ce conflit.

« C’est une question de principe. Je défends le principe de la primauté du droit. Mais la direction a plutôt envie d’agir dans un régime manuel, et étudier certains cas individuellement : « tout pour les siens et la loi pour les ennemis », a-t-il souligné.

Serhiy Gorbatuk a aussi déclaré que 12 enquêtes préliminaires ont été illégalement retirées de son département.

« Dès que nous commençons à avoir des résultats, tout de suite le Procureur général nous envoie un décret stipulant que l’enquête a été conduite de manière inappropriée. Et le dossier part dans un autre département.  Cela a commencé par les dossiers des fonctionnaires de l’époque de Victor Yanoukovitch, et ensuite, ceux des juges», a-t-il raconté.

EH