Le ministre des Finances de l’Ukraine exige le licenciement du Procureur général

Olexandre Danilyk, ministre des Finances de l’Ukraine, exige le licenciement de Yuriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine.

Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse dédiée au dossier de «PrivatBanque».

«J’exige le départ de Yuriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, car sa rencontre avec Igor Kolomoiski, ancien propriétaire de «PrivatBanque», à Amsterdam, juste avant l’audience de la Cour de Londres dans l’affaire de «PrivatBanque», pose beaucoup de questions», a-t-il déclaré.

À lire aussi : Le directeur du département des enquêtes spéciales a déposé plus de 80 plaintes contre le Bureau du Procureur (vidéo)

«Le Procureur général s’est en outre discrédité avec des attaques contre les nouvelles institutions anti-corruption et avec son incapacité à traduire devant le tribunal les affaires importantes. Ainsi, il discrédite aux yeux du peuple ukrainien et de nos partenaires internationaux le Président et le Parlement qui lui ont confié un rôle d’une si grande importance. Il doit démissionner», a souligné le ministre des Finances.

Le 20 décembre, la Haute Cour de justice d’Angleterre a décidé de mettre en état d’arrestation les actifs des hommes d’affaires Igor Kolomoiski et Gennadi Bogolubov sur la base de la requête déposée par «PrivatBanque» qui appartient désormais à l’État, lequel veut récupérer les actifs détournés par les anciens propriétaires.

EH