Le directeur du département des enquêtes spéciales a déposé plus de 80 plaintes contre le Bureau du Procureur (vidéo)

Le directeur du département des enquêtes spéciales a déposé plus de 80 plaintes contre le Bureau du Procureur (vidéo)

Ukrinform
Serhiy Gorbatuk, directeur du département des enquêtes spéciales du Bureau du Procureur de l’Ukraine, a déposé  84 plaintes contre Yuriy Loutsenko, Procureur général de l’Ukraine, et ses adjoints.

Serhiy Gorbatuk l’a déclaré en direct sur la chaine « 112 Ukraine ».

« Je ne les comptais pas, mais au secrétariat on m’a dit : « Vous ne faites qu’écrire » et on m’a précisé le nombre : depuis un mois, nous avons enregistré 84 plaintes. Elles sont dirigées surtout contre les adjoints du Procureur », a-t-il déclaré.

Serhiy Gorbatuk a précisé qu’il avait aussi porté 2 plaintes contre Yuriy Loutsenko en personne.  « J’ai déposé 2 plaintes pour non-activité auprès de la Cour du district. Mais la Cour n’a pas voulu les examiner », a-t-il dit.

À lire aussi : L’Agence nationale de lutte contre la corruption en Ukraine est tenue d’ouvrir une enquête contre le Procureur général

Entre outre, Serhiy Gorbatuk a expliqué qu’il n’avait pas de mobile personnel contre la direction du Bureau du Procureur dans ce conflit.

« C’est une question de principe. Je défends le principe de la primauté du droit. Mais la direction a plutôt envie d’agir dans un régime manuel, et étudier certains cas individuellement : « tout pour les siens et la loi pour les ennemis », a-t-il souligné.

Serhiy Gorbatuk a aussi déclaré que 12 enquêtes préliminaires ont été illégalement retirées de son département.

« Dès que nous commençons à avoir des résultats, tout de suite le Procureur général nous envoie un décret stipulant que l’enquête a été conduite de manière inappropriée. Et le dossier part dans un autre département.  Cela a commencé par les dossiers des fonctionnaires de l’époque de Victor Yanoukovitch, et ensuite, ceux des juges», a-t-il raconté.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-