Kurt Volker: une longue période de désaccords avec la Russie concernant la Crimée nous attend

Kurt Volker, représentant spécial du Département des États-Unis dans les affaires ukrainiennes, a souligné une fois de plus que les États-Unis ne reconnaissaient pas l’annexion de la Crimée par la Russie. Mais, lors des négociations, les diplomates parlent plus souvent du Donbass que de la Crimée, car «heureusement, là-bas, il n’y pas d’affrontements actifs».

Kurt Volker l’a déclaré lors d’une interview à «Echo de Moscou»

«Nous ne reconnaissons pas l’occupation de la Crimée par la Russie, son annexion déclarée. Heureusement, il n’y a pas d’affrontements actifs en Crimée, contrairement au Donbass, aussi nous devons nous concentrer sur le règlement des problèmes là où les combats perdurent», a-t-il déclaré.

Selon le représentant spécial des États-Unis, il va falloir s’attendre «à une longue période de désaccords avec la Russie à cause du statut de la Crimée».

À lire aussi : Kurt Volker estime que l’escalade dans le Donbass est liée au départ de la délégation russe du Centre commun du contrôle et de la coordination du cessez-le-feu

Le diplomate a parlé également de sa vision des raisons qui ont poussé le gouvernement russe à entamer une agression en Ukraine, et des résultats réels que tout cela a donnés: «La Russie veut que l’Ukraine fasse partie d’une large orbite russe, de la grande famille des Slaves, qu’elle soit en bons termes avec la Russie, et veut voir en Ukraine un gouvernement ami de la Russie. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Le gouvernement ukrainien d’aujourd’hui est plus sceptique à l’égard de la Russie, plus nationaliste et plus pro-occidental qu’il ne l’a jamais été. Ce scepticisme se renforce aussi dans la conscience des jeunes Ukrainiens, car ils savent que la Russie est intervenue militairement dans leur pays et y sème la violence», a-t-il ajouté.

EH