Le NABU délivre un avis de suspicion à l'encontre du maire d'Odessa

Les représentants du Bureau national de lutte contre la corruption de l'Ukraine (NABU) ont adressé au maire d'Odessa Hennadiy Trukhanov un avis de suspicion à l'aéroport Boryspil de Kiev.

Oleh Slobodian, assistant du chef du Service des garde-frontières de l'Ukraine, a confirmé le rapport à un correspondant d'Ukrinform.

"Nous avons exécuté la requête des forces de l'ordre et les représentants du NABU lui ont notifié l’avis de suspiscion délivré à son encontre", a déclaré Slobodian.

La journaliste de Radio Liberty, Natalka Sedletska, a publié sur Facebook que Trukhanov avait été arrêté à l'aéroport de Boryspil le 14 février à son retour de Varsovie. La veille, les enquêteurs du NABU avaient informé Trukhanov et trois députés du Conseil de la ville d'Odessa qu'ils étaient suspectés de corruption.

Selon le Bureau national, ils seraient tous les quatre impliqués dans des détournements de fonds publics, particulièrement dans celui du budget local d'Odessa. En septembre 2016, le conseil municipal d'Odessa avait acquis un immeuble qui appartenant au complexe immobilier de l'usine de Krayan auprès d'une société privée pour un montant de 185 millions d'UAH ; Immeuble qui avait été acheté par la société privée au début de la même année lors d'une vente aux enchères organisée par le liquidateur de l'entreprise d'État pour 11,5 millions d'UAH.