L’UE va cesser le financement de programmes de coopération transfrontalière avec l’Ukraine

L’Union européenne va cesser de financer six programmes de coopération transfrontalière avec l’Ukraine en raison du retard dans leur mise en œuvre.

Cette information a été confirmée par Maja Kocijancic, représentante officielle de l’Union européenne, dans un commentaire exclusif à l’envoyé spécial d’Ukrinform en Belgique :

"Afin de promouvoir la coopération entre l'Ukraine et les pays voisins de l'UE, des programmes de coopération transfrontalière ont été adoptés. Dans le cadre de ces programmes, l'UE a financé des projets d'infrastructure, y compris des postes frontaliers, dont les principaux bénéficiaires étaient les autorités ukrainiennes. Le service financier d'État de l'Ukraine a été identifié comme le principal bénéficiaire de six de ces programmes pour un montant de 29,2 millions d'euros. Cependant, l'achèvement de la mise en œuvre de ces programmes n'a pas été réalisé à temps, sur la base de nos évaluations et compte tenu des préoccupations des pays membres. Six de ces projets sont en cours de finalisation. L'argent inutilisé ne sera pas alloué", a-t-elle expliqué.

Lire aussi: La corruption et le manque de réformes empêchent l'Ukraine de devenir le leader du partenariat oriental

L’UE fermera notamment trois projets frontaliers entre l’Ukraine et la Pologne, ainsi qu’un entre l’Ukraine et la Slovaquie, l’Ukraine et la Hongrie et l’Ukraine et la Roumanie.

Olexandre Danyluk, ministre de l’Infrastructure de l’Ukraine, a confirmé mercredi 21 avril que l’Union européenne cessait de financer ces projets d’infrastructure avec l’Ukraine.

Ce projet de modernisation des six points de contrôle ukrainiens à la frontière avec l’Union européenne a été fondé en 2014. Le projet visait à faciliter l'intégration de l'économie ukrainienne avec les États membres voisins de l'UE en construisant ou en améliorant des points de contrôle aux frontières avec la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie.

La modernisation de nombreux postes frontaliers devait contribuer à réduire le temps de passage de la frontière et à améliorer les procédures douanières. À la fin de l'année 2017, aucun de ces six projets de n'était achevé, bien que l'UE les ait déjà financés à hauteur de 29,2 millions d'euros.

Depuis l'année 2014, l’Union européenne a prévu le versement de 12,8 milliards d’euros en soutien aux réformes en Ukraine, dont 10 ont déjà été versés.

​EH