Oleg Sentsov a disparu de sa colonie pénitenciaire en Oural

La présence d'Oleg Sentsov, prisonnier politique ukrainien détenu dans la colonie pénitentiaire №8 de Labytnangui en Oural est invérifiable selon sa famille et plusieurs défenseurs des droits de l'Homme.

La réponse officielle est venue du Service fédéral des pénitenciers de la Fédération de Russie à Yana Gontcharova, défenseuse des droits de l’Homme.

Comme Yana Gontcharova l'a rapporté à la chaîne Hromadske, elle avait envoyé une lettre électronique au Service fédéral des pénitenciers le 25 février dernier avant de recevoir une réponse deux jours plus tard, stipulant que "la lettre ne pouvait pas être transmise car le destinataire n’était plus détenu dans cette colonie".

Lire aussi: Une pétition réclamant la libération d’Oleg Sentsov envoyée à l'ambassade de Russie à Paris

Le responsable du pénitencier a refusé de répondre aux demandes de Natalia Kaplan, la soeur d’Oleg Sentsov, qui demandait également à savoir si son frère se trouvait toujours dans le pénitencier de l'Oural.

Oleh Sentsov, est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, Il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes » et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les Etats-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont ç de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

EH